Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 19:54

L’été est enfin arrivé.
Vous prévoyez de vous « refaire une santé » en mangeant sainement, en pratiquant une activité sportive, en vous reposant… Vous avez raison !

Et pour la santé de votre entreprise, qu’avez-vous prévu ?

gestion-entreprise.jpgCogirha vous propose de profiter de cette période d’accalmie estivale pour améliorer votre stratégie d’entreprise, optimiser votre façon de travailler et rentabiliser vos activités.

Avant tout, posez-vous les bonnes questions sur la visibilité et la situation de votre entreprise :

  • Quels sont les clients qui vous doivent de l’argent ?
  • Quelles sont vos prochaines échéances de charges : RSI, emprunt, fournisseurs…
  • Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés au premier semestre ?
  • Votre taux de marge est-il stable ?
  • Quel est l’état de votre trésorerie pour les mois à venir ?
  • Vos indicateurs de gestion sont-ils à jour ?

Vous rencontrez des difficultés pour répondre à ces questions ?
Cela signifie qu’il est temps d’améliorer le pilotage de votre entreprise !

Savez-vous que plus de 90% des entreprises améliorent leur santé financière grâce à une meilleure organisation et des tableaux de bords efficaces ?

Prenons l’exemple du Restaurant Bonne Cuisine

Le Chef, Monsieur Bonne Cuisine, propriétaire de l’établissement, compte 10 plats du jour différents qu’il propose au grès des saisons et de son humeur.
Selon les recettes, les coûts des matières premières sont différents.
Selon les saisons, les coûts des matières premières varient.

Que se passe t-il si Monsieur Bonne Cuisine ne connaît pas ses coûts de production, le prix auquel lui revient un plat, un menu ?
> Il ne pourra pas réajuster ses prix ou modifier ses recettes à cas de forte hausse des matières premières.
> Il ne connaitra pas non plus le plat qui lui rapporte le plus, ou le moins.
> Il pourra même se retrouver, dans le pire des cas, à vendre certains plats à perte.

Monsieur Bonne Cuisine est en zone touristique. A la haute saison, il doit recruter du personnel.
Quand, comment, combien ?

Enfin, il estime perdre du temps à la découpe des légumes. Il hésite à investir dans une « super machine ». Il se demande : cet investissement sera-t-il vraiment rentable ?
Au bout de combien de temps ?
Comment vais-je payer cette machine ?

Monsieur Bonne Cuisine aimerait trouver réponses à ses questions, pouvoir ainsi prendre les bonnes décisions, au bon moment, et faire les meilleurs choix pour la bonne santé de son établissement.
Mais, il manque de temps et ne sait pas comment s’y prendre.
Comme toujours, il va prendre ses décisions sans trop savoir - au feeling - et va mettre en péril son entreprise.
C’est ce que l’on appelle la navigation à vue. ¼ des entreprises disparaissent pour cette raison. Le saviez-vous ?

Monsieur Bonne Cuisine cuisine certainement bien. Il adore ses clients. Et comme il ne veut pas voir son entreprise disparaître, il prend la sage décision de confier cette mission à un copilote d’entreprise : Cogirha !

  • Ensemble, nous avons mis en place un tableau de calcul automatique qui lui permet de connaître facilement ses coûts de revient, par recette et par menu.
  • Ensemble, nous avons étudié la rentabilité de l’investissement envisagé et son meilleur mode de financement.
  • Ensemble, nous avons réfléchi aux modes de recrutement possibles pour assurer efficacement la saison.

A présent, Monsieur Bonne Cuisine pilote sereinement son établissement. Il établit ses menus en fonction des saisons, mais aussi en fonction de la rentabilité qu’ils génèrent.

Cet exemple est un aperçu des actions que Cogirha propose à ses clients.
Cogirha vous propose d’échanger sur vos problématiques d’entreprise et vous aide à préparer sereinement votre rentrée.

Copilote de votre entreprise, Cogirha vous propose de travailler ensemble, de manière efficiente, et ainsi :

  • Améliorer l’organisation administrative de votre entreprise : pour gagner du temps et optimiser toutes les informations,
  • Organiser la gestion et l’analyse de vos tableaux de bord,
  • Déterminer les indicateurs commerciaux, financiers et productifs de votre activité,
  • Prévoir le suivi et surtout l’anticipation de votre trésorerie.

Cogirha répond toujours de manière personnalisée aux problématiques rencontrées par les entrepreneurs.
Quelles que soient votre activité et la taille de votre entreprise, contactez-nous !

Ce contenu vous a plu ?
Aidez-nous à le faire connaitre en le partageant sur vos réseaux sociaux. Merci !


Partager cet article
Repost0

commentaires

Dune Gestion 02/11/2015 18:28

Pour profiter de tableaux d'analyses financières je vous invite à regarder Dune Gestion, logiciel de gestion d'entreprise tout-en-un: ERP, CRM, Facility management, Gestion immobilier, gestion d'évènements et bien plus encore.

Spécialisé dans la gestion des activités d'une entreprise ou d'un métier, en ligne. Dune Gestion comprends des modules pour chaque type de tâches, comme la gestion d'email, la gestion de clients, la gestion de contact, la gestion de fichiers ou encore la gestion de tâches.

Dune Gestion est situé à Genève et appartient à Magnolia Développement SA, spécialisé dans les solutions CRM/ERP (Customer Relationship Management/Entreprise Ressource Planning).

Dune Gestion propose toute une gamme de modules spécialement adaptés à votre métier. Utilisé aussi bien par des TPE/PME que des multinationales, Dune Gestion est l'outil idéal pour une gestion simple et efficace de l'entreprise.

Bien plus qu'un CRM, véritable ERP, l'outil s'adapte aux besoins et vous propose une solution complète à la fois souple et sécurisée.

Accessible sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones), Dune Gestion ne nécessite ni installation ni connaissance informatiques particulières.
http://www.dunegestion.com/fonctionnalites.html